Navigation – Plan du site
Articles hors dossier (Nouvelle-Calédonie)

Les femmes kanak sont fatiguées de la violence des hommes

Christine Salomon et Christine Hamelin
p. 283-294

Résumés

Le rééquilibrage économique entrepris dans les années 1990 pour combler le fossé social qui séparait en Nouvelle-Calédonie les Kanak des autres communautés, l’engagement des femmes kanak dans le mouvement indépendantiste et, plus récemment, l’application de la parité politique, ont provoqué des mutations importantes dans la vie matérielle des femmes mais aussi dans leurs représentations du genre. Nos enquêtes ethnographiques et les résultats d’une étude par questionnaire en population générale féminine que nous avons menée sur le thème des violences faites aux femmes indiquent qu’aujourd’hui une majorité de femmes kanak ne légitiment ni les viols ni les coups, y compris quand l’auteur est le conjoint. Elles contestent ainsi un ressort de l’ordre masculin et mettent en question les constructions anciennes de la conjugalité. Alors que les violences constituaient jusqu’il y a peu un moyen généralisé de la domination masculine, leur mise en cause idéologique, massive chez les plus jeunes des Kanak et chez celles qui résident en ville, témoigne à l’échelle des individus d’ouvertures nouvelles et plus généralement d’une renégociation des rapports sociaux de sexe que nous essayons ici de mieux comprendre et d’inscrire dans l’histoire politique et sociale récente du pays.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christine Salomon et Christine Hamelin, « Les femmes kanak sont fatiguées de la violence des hommes », Le Journal de la Société des Océanistes, 125 | 2007, 283-294.

Référence électronique

Christine Salomon et Christine Hamelin, « Les femmes kanak sont fatiguées de la violence des hommes », Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 125 | Année 2007-2, mis en ligne le 01 décembre 2010, consulté le 17 août 2017. URL : http://jso.revues.org/1009 ; DOI : 10.4000/jso.1009

Haut de page

Auteurs

Christine Salomon

INSERM U 687/IFR 69 St-Maurice, Christine.Salomon@st-maurice.inserm.fr

Christine Hamelin

INSERM U 687/IFR 69 St-Maurice, Christine.Hamelin@st-maurice.inserm.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page