Navigation – Plan du site
Articles

La Polynésie française à la recherche de son identité

Gilles Blanchet
p. 3-12

Résumés

Cet article s’interroge sur la montée des revendications d’identité et des recompositions identitaires en Polynésie française, un territoire d’outre-mer qui vient de connaître des turbulences et semble aujourd’hui à la croisée des chemins avec un amoindrissement de l’emprise de l’État et un renforcement du pouvoir des autorités territoriales. La suspension des expériences nucléaires en 1992 et leur arrêt définitif en 1996 ont donné lieu à une série de négociations entre les autorités territoriales et nationales en vue d’atténuer les conséquences d’une mesure qui prive le territoire de sa principale source de revenus. Elles ont tour à tour débouché sur une loi d’orientation, un Pacte de Progrès, un statut d’autonomie renforcée et un Programme stratégique aux termes desquels l’État s’engage à verser au Territoire des compensations financières pendant dix ans.  Tous ces changements ont transformé les rapports entre la métropole et le Territoire et modifié les relations entre Tahiti et les autres îles. Ils ont parallèlement engendré au sein de la population une crise d’identité et une recherche de racines qui se poursuivent aujourd’hui. C’est cette évolution qu’aborde cet article qui considère la notion d’identité moins comme une donnée et un substrat culturel primordial que comme le fruit provisoire de stratégies conduites par des agents déterminés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gilles Blanchet, « La Polynésie française à la recherche de son identité », Le Journal de la Société des Océanistes, 116 | 2003, 3-12.

Référence électronique

Gilles Blanchet, « La Polynésie française à la recherche de son identité », Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 116 | Année 2003-1, mis en ligne le 26 mai 2008, consulté le 30 mars 2017. URL : http://jso.revues.org/1127 ; DOI : 10.4000/jso.1127

Haut de page

Auteur

Gilles Blanchet

Économiste à l’IRD

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page