Navigation – Plan du site

AccueilNuméros116ArticlesLe développement de la représenta...

Articles

Le développement de la représentation de l’espace à Tahiti : variabilité du côté mer et du côté montagne

Bertrand Troadec
p. 25-37

Résumés

Des travaux récents, d’inspiration anthropologique et linguistique, ont montré que le développement des systèmes de représentation de l’espace serait soumis à un « relativisme linguistique modéré ». Il s’ensuivrait la possibilité d’une « inversion des stades classiques du développement » dans certaines cultures. Cette interprétation pose le délicat problème de l’inférence d’une compétence cognitive supposée être « dans la tête » des sujets à partir des performances observées (action ou langage, ou les deux). En effet, évoquer un relativisme linguistique « modéré » sur la base d’une inversion « radicale » des étapes connues de l’ontogenèse n’apparaît pas épistémologiquement satisfaisant. L’hypothèse que l’on se propose de mettre à l’épreuve des faits est qu’il ne s’agit pas d’une inversion des stades classiques de développement mais qu’un héritage historique et culturel particulier produit, de nos jours, des modalités de représentation de l’espace « inédites » (au moins, pour un chercheur occidental), dont les étapes du développement restent à décrire. Cette hypothèse est discutée par la présentation et l’analyse de données recueillies auprès d’un échantillon d’enfants tahitiens à qui l’on a fait passer deux épreuves relatives à l’orientation spatiale d’objets (Polynésie, Océanie).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bertrand Troadec, « Le développement de la représentation de l’espace à Tahiti : variabilité du côté mer et du côté montagne »Journal de la Société des Océanistes, 116 | 2003, 25-37.

Référence électronique

Bertrand Troadec, « Le développement de la représentation de l’espace à Tahiti : variabilité du côté mer et du côté montagne »Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 116 | Année 2003-1, mis en ligne le 26 mai 2008, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/jso/1159 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.1159

Haut de page

Auteur

Bertrand Troadec

Université de Toulouse-Le Mirail (utm),ufrde Psychologie, Département de Psychologie du Développement ; 5, alléeAntonio Machado 31058— Toulouse— Cedex 9 ; Tél./fax : 05.61.40.76.93 ; email : troadec@univ-tlse2.frfr

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search