Navigation – Plan du site
Articles

Victor, « l’enfant des vieux » de l’île de Maré (Nouvelle-Calédonie)

Yoram Mouchenik
p. 53-64

Résumés

« L’enfant des vieux » représente une catégorie étiologique qui, à l’instar d’une nosographie psychiatrique, possède un certain nombre de caractéristiques spécifiques. Sur l’île de Maré, les interactions du psychologue clinicien avec la famille de Victor, « l’enfant des vieux » polyhandicapé, mettent en relief les représentations culturelles et anthropologiques qui guident le clinicien dans la compréhension des logiques sociales et subjectives sous-jacentes. La complémentarité des aspects psychologiques et anthropologiques souligne la fécondité des approches transculturelles où l’exploration des représentations culturelles, de l’organisation sociale et de la cosmogonie fait partie de la relation clinique et est un puissant facteur d’alliance thérapeutique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yoram Mouchenik, « Victor, « l’enfant des vieux » de l’île de Maré (Nouvelle-Calédonie) », Le Journal de la Société des Océanistes, 116 | 2003, 53-64.

Référence électronique

Yoram Mouchenik, « Victor, « l’enfant des vieux » de l’île de Maré (Nouvelle-Calédonie) », Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 116 | Année 2003-1, mis en ligne le 26 mai 2008, consulté le 27 mai 2017. URL : http://jso.revues.org/1182 ; DOI : 10.4000/jso.1182

Haut de page

Auteur

Yoram Mouchenik

Docteur en anthropologie, psychologue-clinicien en intersecteur de pédopsychiatrie et co-thérapeute dans la consultation de psychothérapie transculturelle de l’hôpital Avicenne (Bobigny, Seine-Saint-Denis). Chercheur Associé au Laboratoire de Psychopathologie transculturelle, Université Paris 13 et au Laboratoire Genèse et transformation des Mondes Sociaux (gtmsdu cnrs). L’auteur a travaillé trois ans (1992-1995) dans le service de pédopsychiatrie dépendant de l’hôpital psychiatrique Albert Bousquet à Nouméa.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page