Navigation – Plan du site
Nouvelle Calédonie, 150 ans après la prise de possession

Résistance au colonialisme, culture, coutume et politique (Arama et région Hoot ma Whaap)

Pratiques et représentations historiques et contemporaines
Denis Monnerie
p. 213-231

Résumés

En 1988, les accords de Matignon ont décidé la mise en place de conseils coutumiers. Dans la région Hoot ma Whaap, le conseil coutumier a organisé à partir de 1992 de grandes rencontres régionales dont les cérémonies d’arrivée et d’accueil sont un des points forts. Elles affichent toutes des prises de position vis-à-vis du colonialisme. Par ces rencontres et ces cérémonies comme dans l’activité du conseil s’exprime un aspect du mouvement kanak resté souvent inaperçu des observateurs, que les Kanaks nomment « culturel » ou « coutumier » et qu’ils distinguent de son aspect « politique ». Cet article se fonde sur l’ethnographie recueillie au cours des réunions du conseil et de ces rencontres et sur l’analyse des grandes cérémonies d’accueil et de leurs transformations contextuelles. J’examine d’abord certaines modalités d’expression des prises de position kanak face au colonialisme. Puis je mets en avant les spécificités des rapports entre les aspects « politiques » et « culturels » ou « coutumiers » du mouvement anticolonial, en particulier à travers des pratiques et représentations kanak, historiques et contemporaines, de résistance au colonialisme français.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Denis Monnerie, « Résistance au colonialisme, culture, coutume et politique (Arama et région Hoot ma Whaap) », Le Journal de la Société des Océanistes, 117 | 2003, 213-231.

Référence électronique

Denis Monnerie, « Résistance au colonialisme, culture, coutume et politique (Arama et région Hoot ma Whaap) », Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 117 | Année 2003-2, mis en ligne le 22 mai 2008, consulté le 23 mai 2017. URL : http://jso.revues.org/1289 ; DOI : 10.4000/jso.1289

Haut de page

Auteur

Denis Monnerie

Institut d’Ethnologie, université Marc Bloch, Strasbourg, monnerie@umb.u-strasbg.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page