Navigation – Plan du site
Nouvelle Calédonie, 150 ans après la prise de possession

Nouvelle-Calédonie ou Kanaky : perceptions régionales du « Caillou »

Nathalie Mrgudovic
p. 281-297

Résumés

Le « Caillou », à partir des années 1980, a été différemment perçu par ses voisins : pour les uns Nouvelle-Calédonie, territoire français du Pacifique Sud, pour les autres, Kanaky, cherchant à obtenir son indépendance ! Entre approches critiques et attitudes de soutien, les différents points de vue ont mis en avant sur les scènes régionale et internationale certains aspects de la situation interne de l’archipel. Notre analyse montrera, d’une part, l’émergence d’une identité régionale politique à travers le Forum du Pacifique Sud (FPS, aujourd’hui Forum des îles du Pacifique, FIP) et, d’autre part, comment du Groupe mélanésien du Fer de Lance est née l’affirmation d’une solidarité mélanésienne. Ingérence ou solidarité océanienne, ces réactions régionales ont-elles influencé ou affecté les relations des indépendantistes kanak avec les loyalistes calédoniens et avec l’État ? Enfin, il nous faudra esquisser le bilan de cette perception régionale : a-t-elle permis de faire évoluer la situation sur le Caillou ? A-t-elle même seulement évolué ?

Haut de page

Notes de l’auteur

Je tiens à exprimer ma très vive gratitude envers Élise Huffer, Graham Fletcher, Stephen Hennigham, Jean-Marc Regnault et Michael Sutton pour leurs remarques et conseils prodigués lors de la finalisation de cet article. Je profite également de cette occasion pour remercier les personnes que j’ai rencontrées lors de mon récent séjour dans le Pacifique Sud et qui m’ont permis de nourrir ma réflexion sur ce sujet, et sur tant d’autres.

Pour citer cet article

Référence papier

Nathalie Mrgudovic, « Nouvelle-Calédonie ou Kanaky : perceptions régionales du « Caillou » », Le Journal de la Société des Océanistes, 117 | 2003, 281-297.

Référence électronique

Nathalie Mrgudovic, « Nouvelle-Calédonie ou Kanaky : perceptions régionales du « Caillou » », Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 117 | Année 2003-2, mis en ligne le 22 mai 2008, consulté le 23 mai 2017. URL : http://jso.revues.org/1323 ; DOI : 10.4000/jso.1323

Haut de page

Auteur

Nathalie Mrgudovic

School of LES, Aston University, Birmingham (GB), N.Mrgudovic@aston.ac.uk

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page