Navigation – Plan du site
En hommage à Jacques Barrau

Te Kai Paka-Anuta: Food in a Polynesian Outlier Society

Patrick V. Kirch
p. 71-89

Résumés

En reconnaissance aux contributions fécondes de J. Barrau à l’ethnographie et à la préhistoire de la nourriture en Océanie, cet article présente un compte rendu ethnographique sur l’alimentation d’une société polynésienne parmi les plus isolées et les plus traditionnelles : la minuscule île « outlier » de Anuta dans les Salomon orientales. Utilisant comme base une enquête menée en 1971, l’article réexamine le système économique sousjacent de production, stockage et préparation de la nourriture qui constitue la structure quotidienne (habitus) des abris-cuisines de Anuta. La culture matérielle de la cuisine, l’activité de l’abri-cuisine, les relations entre hommes et femmes dans la cuisine ainsi qu’une série de recettes concrètes sont abordées. De plus, l’article discute de la taxonomie traditionnelle des nourritures crues et préparées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrick V. Kirch, « Te Kai Paka-Anuta: Food in a Polynesian Outlier Society », Le Journal de la Société des Océanistes, 114-115 | 2002, 71-89.

Référence électronique

Patrick V. Kirch, « Te Kai Paka-Anuta: Food in a Polynesian Outlier Society », Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 114-115 | Année 2002, mis en ligne le 26 mai 2008, consulté le 26 mai 2017. URL : http://jso.revues.org/1404 ; DOI : 10.4000/jso.1404

Haut de page

Auteur

Patrick V. Kirch

Department of Anthropology and P. A. Hearst Museum of Anthropology, University of California, Berkeley.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page