Navigation – Plan du site
Articles

Configurations identitaires et contextes coloniaux

Une comparaison entre Tonga et Hawaii
Paul Van Der Grijp
p. 177-192

Résumés

Cet article tente une comparaison de certaines sociétés de la Polynésie occidentale et orientale en tant que configurations identitaires. Dans ces configurations, on doit prendre en compte non seulement les aspects idéels (valeurs, normes, etc.) mais également les aspects matériels comme, par exemple, la tenure foncière. Dans la mesure où l’on a affaire dans leur majorité à des sociétés rurales, l’identité englobe à la fois les idées que les gens ont dans leurs têtes et la (relation à la) terre qu’ils ont sous leurs pieds. Les changements dans ce domaine doivent être compris dans la perspective des contextes coloniaux, passés et contemporains.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul Van Der Grijp, « Configurations identitaires et contextes coloniaux », Le Journal de la Société des Océanistes, 113 | 2001, 177-192.

Référence électronique

Paul Van Der Grijp, « Configurations identitaires et contextes coloniaux », Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 113 | Année 2001-2, mis en ligne le 27 mai 2008, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://jso.revues.org/1601 ; DOI : 10.4000/jso.1601

Haut de page

Auteur

Paul Van Der Grijp

Maître de conférences au Département d’ethnologie, Université de Provence (Université Aix-Marseille-I), et chercheur au Centre de Recherches et de Documentation sur l’Océanie (credo), Maison Asie Pacifique, Campus St. Charles, 3 Place Victor Hugo, 13003 Marseille (pvdgrijp@newsup.univ-mrs.fr).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page