Navigation – Plan du site
Articles

Habitat ancien et protection du patrimoine à Hatiheu : une vallée marquisienne

Pierre Ottino-Garanger
p. 201-214

Résumés

Associer compréhension de l’histoire d’un peuple et accompagnement de projets locaux en la matière, tel peut être aussi, par moment, la mission et le devoir d’un archéologue. Bien des dérèglements de nos systèmes de vie tiennent à l’aveuglement de préoccupations à sens unique. L’étude des aménagements du territoire de vallées et des clans marquisiens nous a conduit, en particulier, à celle de grands ensembles communautaires du nord au sud de l’archipel, puis à leur mise en valeur partielle avec des associations locales. Causes et résultats sont ici brièvement exposés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Ottino-Garanger, « Habitat ancien et protection du patrimoine à Hatiheu : une vallée marquisienne », Le Journal de la Société des Océanistes, 113 | 2001, 201-214.

Référence électronique

Pierre Ottino-Garanger, « Habitat ancien et protection du patrimoine à Hatiheu : une vallée marquisienne », Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 113 | Année 2001-2, mis en ligne le 27 mai 2008, consulté le 22 juillet 2017. URL : http://jso.revues.org/1616 ; DOI : 10.4000/jso.1616

Haut de page

Auteur

Pierre Ottino-Garanger

Archéologue à l’ird

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page