Navigation – Plan du site

Objectifs scientifiques et politique éditoriale du Journal de la Société des Océanistes

Le Journal de la Société des Océanistes (jso), qui existe depuis les années 1950, a pour vocation de publier tout article scientifique concernant l'Océanie (au sens large) et plus spécialement ceux relatifs au présent et au passé des populations qui habitent cette vaste région. La conséquence immédiate de cet objectif, présent depuis l’origine, est que la revue propose des articles concernant des groupes humains aussi variés que les Austronésiens, arrivés d’Asie il y a environ 10 000 ans, que les Aborigènes australiens qui, avec les Papous des Hautes Terres, sont parvenus là il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, ou encore les Māori de Nouvelle-Zélande qui sont des Polynésiens partis conquérir de nouvelles terres plusieurs centaines d’années après le début de l’ère chrétienne.

À cette diversité spatiale et culturelle, s’ajoute la pluridisciplinarité. Le Journal de la Société des Océanistes accueille en effet aussi bien les propositions d’anthropologues, qui constituent la majorité des articles publiés, que des contributions d’épigraphistes éminents (sur les hiéroglyphes de l’île de Pâques), de spécialistes de sciences de l’environnement ou d’archéologues.

Outre qu’elle est l’unique publication essentiellement francophone (car la revue publie aussi régulièrement des articles en anglais) sur l’Océanie, c’est cette ouverture aux diverses disciplines qui la caractérise et la distingue d’autres revues de sciences humaines et sociales.

Le Journal de la Société des Océanistes publie deux numéros par an (ou un numéro double) avec l’aide du cnrs et du cnl.

Depuis quelques années, la majorité des volumes est construit autour d’un dossier thématique auquel s’ajoutent les rubriques habituelles de notre revue (Miscellanées, comptes rendus d’ouvrages, Actualités…). Il faut préciser que les appels à proposition sur tel ou tel thème ne sont que des indications et en aucun cas ne constituent à proprement parler une commande à des auteurs particuliers. Chaque appel à contribution est diffusé sur l’ensemble des listes océanistes existantes, tant en France qu’à l’international, afin de le diffuser de la façon la plus large possible. Les appels sont également mis en ligne sur le site de la revue et sur le site de la Société des Océanistes. Les auteurs répondent donc de leur propre initiative à tel ou tel thème pour proposer à la rédaction de la revue un article inédit. Et chaque volume comporte également des articles reçus hors thèmes.

Toute personne intéressée peut proposer un thème de dossier à la rédaction du Journal et en assumer, s’il est accepté par le conseil d’administration et le comité de rédaction, la direction scientifique. Tout nouveau thème retenu est également soumis au comité scientifique international pour diffusion de l’appel à communications et les contributions sont l’objet d’une double évaluation anonyme, comme toutes les articles proposés à la revue.

Pour toute information, contactez la rédactrice en chef, Isabelle Leblic.(leblic@vjf.cnrs.fr) ou le secrétariat de la Société des Océanistes (sdo@quaibranly.fr).