Navigation – Plan du site
Miscellanées

Ethnographie préhistorique d’une « société à maisons » dans la vallée de ’Opunohu (Mo’orea, îles de la Société)

Jennifer G. Kahn et Patrick V. Kirch
p. 229-256

Résumés

Cet article concerne les résultats d’une étude archéologique de structures d’habitat (maisonnées) entrepris dans la vallée de ’Opunohu à Mo’orea (îles de la Société, Polynésie française). Nous y appliquons le concept de « sociétés à maisons » de Claude Lévi- Strauss qui permet d’interpréter sans toutes leurs nuances les complexités de l’organisation sociale dans cette chefferie, avant l’arrivée des Européens. La fouille minutieuse d’un hameau daté de la période préhistorique-protohistorique tardive contribue à la compréhension de la vie quotidienne, si pauvrement documentée dans les documents ethnohistoriques. Les maisons diffèrent substantiellement en fonction de leur architecture, de leur contexte, de leur situation dans le paysage et selon la nature et l’intensité des activités. Nous établissons comment ces facteurs peuvent avoir symbolisé concrètement le rang et le statut social. Nous insistons également sur le rôle important des activités révélées dans ces maisons et à leurs abords pour y établir et y différencier les identités sociales.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jennifer G. Kahn et Patrick V. Kirch, « Ethnographie préhistorique d’une « société à maisons » dans la vallée de ’Opunohu (Mo’orea, îles de la Société) », Le Journal de la Société des Océanistes, 119 | 2004, 229-256.

Référence électronique

Jennifer G. Kahn et Patrick V. Kirch, « Ethnographie préhistorique d’une « société à maisons » dans la vallée de ’Opunohu (Mo’orea, îles de la Société) », Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 119 | Année 2004-2, mis en ligne le 01 décembre 2007, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://jso.revues.org/245 ; DOI : 10.4000/jso.245

Haut de page

Auteurs

Jennifer G. Kahn

Département d’Anthropologie, université de Californie, Berkeley, jkahn@sscl.berkeley.edu

Patrick V. Kirch

Département d’Anthropologie, université de Californie, Berkeley, kirch@sscl.berkeley.edu

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page