Navigation – Plan du site
Dossier : Ethnoécologie en Océanie

Sur les traces de Garkman, la grenouille, dans le Nord-Est de la Terre d’Arnhem (Australie)

Valérie M. Boll et Lorrae McArthur
p. 41-54

Résumés

Dans cet article, nous présentons des données d’ethnozoologie, à Gängan, dans une communauté aborigène, située en territoire yolngu, dans le Nord-Est de la Terre d’Arnhem, dans le nord de l’Australie. Nous passons en revue la répartition géographique des grenouilles ainsi que l’ethnozoologie de ces animaux selon la perception des Dhalwangu, un clan yolngu. Un accent particulier est mis sur les traditions et croyances liées aux amphibiens, la nomenclature locale, la taxinomie et l’histoire naturelle selon les conceptions des Dhalwangu. Une compréhension globale de Garkman, la grenouille, et de ses relations avec d’autres aspects de la culture aborigène émerge. La propagation du crapaud des cannes dans les territoires yolngu aura sûrement un impact significatif sur les autres amphibiens et, plus globalement, sur l’écosystème tout entier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Valérie M. Boll et Lorrae McArthur, « Sur les traces de Garkman, la grenouille, dans le Nord-Est de la Terre d’Arnhem (Australie) », Le Journal de la Société des Océanistes, 120-121 | 2005, 41-54.

Référence électronique

Valérie M. Boll et Lorrae McArthur, « Sur les traces de Garkman, la grenouille, dans le Nord-Est de la Terre d’Arnhem (Australie) », Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 120-121 | Année 2005, mis en ligne le 27 novembre 2008, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://jso.revues.org/349 ; DOI : 10.4000/jso.349

Haut de page

Auteurs

Valérie M. Boll

Anthropologue, CREDO, Marseille et South Australian Museum, Adélaïde, boll.valerie@saugov.sa.gov.au

Lorrae McArthur

Biologiste, School of Science and Primary Industries, Charles Darwin University, lorrae.mcarthur@cdu.edu.au

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page