Navigation – Plan du site

Autorisation de demande de publication et diffusion en ligne pour le Journal de la Société des Océanistes

La revue Journal de la Société des Océanistes (jso) a mis en ligne l'ensemble de ses collections depuis 1945. Ces collections (jusqu’en 2000) ont rejoint le portail de diffusion public et gratuit Persée, mis en place avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et destiné à accueillir les plus prestigieuses revues françaises en sciences humaines et sociales. À partir de 2001, la mise en ligne est faite sur jso.revues.org.

Le Journal de la Société des Océanistes (jso) s’est ainsi associée à cette opération de valorisation du patrimoine scientifique des revues françaises. À l'heure où, pour être reconnus, les résultats de la recherche doivent être diffusés sur l’Internet, la mise en ligne des collections de ces revues favorise la visibilité de la recherche francophone au sein de l'offre scientifique internationale, et permet de valoriser la production de nos chercheurs.

Afin de mener à bien cette opération dans le respect de nos auteurs ou de leurs ayants droit, il est nécessaire qu'ils donnent une autorisation explicite de reproduire et de diffuser sur ces portail les articles ou contributions qu'ils ont publiés dans le Journal de la Société des Océanistes (jso).

Nous nous engageons à ce que chaque article soit toujours accompagné des informations requises pour être identifié et cité (auteur, références de la revue, date, etc.), et à ce que chaque lecteur consultant nos collections se voit systématiquement rappeler que ces textes ne doivent pas être reproduits (sauf pour usage strictement privé) ou diffusés, et que le principe de la courte citation doit être respecté.

Nous demandons en échange que les auteurs ne procède pas à d’autres mises en ligne de leur article, que ce soit des versions antérieures à celle validée et publiée et mise en ligne, ou la version finale, ceci afin de garantir que ne soit en ligne et qu’à une seule et même adresse doi l’article tel qu’il a été validé par les pairs et corrigé par le comité de rédaction. Cela permet de garantir la qualité scientifique de la revue et la citation correcte des articles par les collègues. Par contre, nous encourageons les auteurs à publier et à diffuser autant que faire ce peu le lien avec la page de publication de leur article, ce qui garantit l’unicité de la doi.

En espérant que vous accorderez une nouvelle fois votre confiance au Journal de la Société des Océanistes (jso) et que vous acceptez de vous associer à ses demandes, nous vous demandons de bien vouloir nous renvoyer signé le document ci-joint.

Pour la Société des Océanistes, la Rédactrice en chef du Journal de la Société des Océanistes, Isabelle Leblic

---------------------------------

Coupon réponse pour les auteurs :

« Je [nom_auteur] autorise à titre le Journal de la Société des Océanistes (jso) à reproduire et à diffuser dans le cadre des programmes Persée (numéros du jso jusqu’en 2000) et jso.revues.org (numéros du jso à partir de 2001) ou cairn pour la durée de la barrière mobile de deux ans, les articles et contributions publiés sous mon nom dans ladite revue ainsi que les traductions et les illustrations dont je suis l'auteur »

Fait à lieu, le date

---------------------------------

Coupon réponse pour les ayants droit :

« Je soussigné, [nom_ayant droit], agissant en qualité d’ayant droit de [nom_auteur], autorise à titre non exclusif le Journal de la Société des Océanistes (jso) à reproduire et à diffuser dans le cadre des programmes Persée (numéros du jso jusqu’en 2000) et jso.revues.org (numéros du jso à partir de 2001) les articles et contributions publiés sous son nom dans ladite revue ainsi que les traductions et les illustrations dont je suis l'auteur »

Fait à lieu, le date