Navigation – Plan du site
Dossier : Ethnoécologie en Océanie

Inventaire archéologique à Hiva Oa (Marquises)

Catherine Chavaillon et Éric Olivier
p. 157-171

Résumés

L’inventaire archéologique de l’île de Hiva Oa a été commandité par le service de la Culture et du Patrimoine de Polynésie française. Cette île, autrefois très peuplée, a subi une dépopulation massive à la fin du XIXe siècle. Les survivants se sont groupés dans un petit nombre de villages situés en bord de mer autour des premières missions (catholiques et protestantes). Les vestiges des anciens aménagements des vallées ont été abandonnés à la forêt et à l’usure du temps. De nombreux objets (dalles sculptées, statues, pétroglyphes, pierres à cupules et aiguisoirs) sont restés en place. Notre objectif est de répertorier ces pièces dans leur contexte archéologique et de tenter de recomposer, sur la carte de l’île, l’organisation du paysage ancien de certaines vallées (les grands sites cérémoniels, les habitations dispersées sur les pentes aux alentours, les terrasses de cultures, les fosses silos, les me’ae1 et les sites défensifs) avant que ces témoins ne disparaissent complètement. Les statues et dalles sculptées sont taillées, pour la plupart, dans un tuf volcanique tendre, sensible à l’érosion et aux dégradations d’origine végétale, animale ou humaine. Cet inventaire est encore très incomplet, mais il s’enrichit au fil du temps à travers les prospections et les relevés des sites de secteurs encore inexplorés, trop rapidement aperçus ou menacés de destruction à court terme. Il est urgent de gérer au mieux ce patrimoine marquisien afin qu’il trouve la place qu’il mérite au sein du patrimoine mondial.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Chavaillon et Éric Olivier, « Inventaire archéologique à Hiva Oa (Marquises) », Le Journal de la Société des Océanistes, 120-121 | 2005, 157-171.

Référence électronique

Catherine Chavaillon et Éric Olivier, « Inventaire archéologique à Hiva Oa (Marquises) », Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 120-121 | Année 2005, mis en ligne le 27 novembre 2008, consulté le 23 avril 2017. URL : http://jso.revues.org/444 ; DOI : 10.4000/jso.444

Haut de page

Auteurs

Catherine Chavaillon

Prestataire au service de la Culture et du Patrimoine de Polynésie française, cathchavaillon@mail.pf

Éric Olivier

Photographe et professeur de mathématiques et d’informatique au collège Ste-Anne, à Atuona, Hiva Oa

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page