Navigation – Plan du site
Articles hors dossier

Chants et jeux chantés pour enfants en qene drehu

L’expression d’un répertoire en renouvellement permanent
Stéphanie Geneix-Rabault
p. 187-206

Résumés

Cet article, à partir d’entretiens de type ethnographique, d’observation directe et participante et d’analyse historiographique des données archivistiques disponibles, examine les questions de renouvellement et de permanence dans le répertoire que les Lifou adressent aux enfants. J’analyse les principes d’unité, de diversité, de collectif, de particularismes, de tradition et de modernité, d’une société, productrice de cette musique, en pleine mutation. La pratique de ce répertoire s’inscrit dans la tradition, mais tend néanmoins à assimiler et à relater des faits très contemporains, l’insérant alors dans la modernité. C’est pourquoi il reflète une surimpression d’apports hérités du passé et de l’actualité de chacune des interprètes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphanie Geneix-Rabault, « Chants et jeux chantés pour enfants en qene drehu », Le Journal de la Société des Océanistes, 122-123 | 2006, 187-206.

Référence électronique

Stéphanie Geneix-Rabault, « Chants et jeux chantés pour enfants en qene drehu », Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 122-123 | Année 2006, mis en ligne le 01 décembre 2009, consulté le 24 juillet 2017. URL : http://jso.revues.org/629 ; DOI : 10.4000/jso.629

Haut de page

Auteur

Stéphanie Geneix-Rabault

Doctorante en ethnomusicologie-musicologie, Paris IV-LACITO-CNRS, sgeneix@hotmail.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page