Navigation – Plan du site
Actes de la Société et Actualités

Actualités et vie de la Société

Nous avons appris la disparition de deux de nos membres, Nicolaï Michoutouchkine, qui est décédé le 2 mai 2010 à Nouméa à l'âge de quatre-vingts ans, et Odette Langer qui s'est éteinte le 4 mai 2011 à l’âge de quatre-vingt-onze ans. Un hommage leur sera rendu dans le prochain jso consacré au Vanuatu. En attendant, les enfants d’Odette Langer1 nous ont envoyé quelques lignes que nous reproduisons ici.

« En 1939-1940, Odette Langer, née Odette Pelloli, avait étudié l'ethnologie avec Marcel Mauss et Paul Rivet et s’était spécialisée dans l’étude des populations d’Océanie. Elle pensait consacrer sa vie à ce domaine qui la passionnait mais la guerre en a décidé autrement. Son intérêt constant pour l’Océanie lui a fait conserver des liens fidèles avec la Société des Océanistes dont elle fut la trésorière de 1983 à 1993. Elle nous en parlait souvent et a élevé ses enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants dans la connaissance et le respect de tous les peuples du monde. » (Régina et Frédéric Langer, 15/05/2011)

Une autre disparition a touché aussi bon nombre d'entre nous début 2011, celle de notre ami Jean-Marc Pambrun décédé le 12 février  (voir l'hommage que lui rend Jacques Bayle-Ottenheim ci-dessous).