Navigation – Plan du site
Restitution des têtes tatouées momifiées māori

L’initiative du Muséum d’histoire naturelle de Rouen : le contexte local

Roger BOULAY
p. 25-27

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

Les collections océaniennes et la collection Cécille
Suites de l’affaire ?

Aperçu du début du texte

Sollicité par la direction des Affaires culturelles, je réalisai, en 2006, l’inventaire des 358 objets composant la collection océanienne du Muséum d’histoire naturelle de Rouen. La nécessité de cet inventaire s’était imposée pour préparer la mise aux normes des salles d’exposition dont la muséographie n’avait guère été modifiée depuis la moitié du xixe siècle. Elle impliquait de retirer des vitrines anciennes l’ensemble des objets exposés. L’expertise demandée avait un objectif supplémentaire : faire une évaluation de l’intérêt de la collection en la comparant aux autres collections connues en région et en exposant les traits historiques les plus importants. Cela permettait de dégager alors les éléments d’information nécessaires à la rédaction du « projet scientifique et culturel » (psc) demandé réglementairement par les autorités de tutelles lors de l’établissement de tout programme de rénovation.

Les collections océaniennes et la collection Cécille

La collection du Muséum de Rouen...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Roger BOULAY, « L’initiative du Muséum d’histoire naturelle de Rouen : le contexte local », Le Journal de la Société des Océanistes, 134 | 2012, 25-27.

Référence électronique

Roger BOULAY, « L’initiative du Muséum d’histoire naturelle de Rouen : le contexte local », Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 134 | 1er semestre 2012, mis en ligne le 12 juillet 2012, consulté le 31 octobre 2014. URL : http://jso.revues.org/6637

Haut de page

Auteur

Roger BOULAY

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page