Navigation – Plan du site
Restitution des têtes tatouées momifiées māori

Chronologie concernant les têtes tatouées et momifiées māori ou toi moko (aussi connues sous le terme de moko mokai)

Philippe Peltier et Magali Mélandri
p. 28-30

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

1768-1771 : Premières têtes momifiées collectées lors du voyage de James Cook. Joseph Banks, à Queen Charlotte Sound, échange une tête le 20 Janvier 1770 contre une « pair of white linen drawers ». Quelques jours plus tard un Māori revient sur l’Endeavour et propose quatre têtes supplémentaires.

1800-1831 : Les nombreux conflits entre iwi (tribus) māori entraînent des échanges extensifs de têtes contre des armes. Le pic de ces échanges se situerait entre 1820 et 1831. Ils se concentraient dans les régions de la Bay of Islands, Kapiti Island, Foveaux Strait, Otago et Murihiku.

1831 : Le gouverneur Darling, à Sydney, interdit le trafic des têtes māori sur les bateaux (Sydney Act) (La Nouvelle-Zélande est à cette époque administrée par l’État du New South Wales). Une amende de £40 peut être appliquée aux capitaines contrevenants. Le commerce des têtes continue cependant en Nouvelle-Zélande.

Petit à petit la pratique du tatouage disparaît dans la société māori. Elle connaîtra une courte r...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Peltier et Magali Mélandri, « Chronologie concernant les têtes tatouées et momifiées māori ou toi moko (aussi connues sous le terme de moko mokai) », Le Journal de la Société des Océanistes, 134 | 2012, 28-30.

Référence électronique

Philippe Peltier et Magali Mélandri, « Chronologie concernant les têtes tatouées et momifiées māori ou toi moko (aussi connues sous le terme de moko mokai) », Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 134 | 1er semestre 2012, mis en ligne le 12 juillet 2012, consulté le 24 octobre 2014. URL : http://jso.revues.org/6638

Haut de page

Auteurs

Philippe Peltier

Articles du même auteur

Magali Mélandri

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page