Navigation – Plan du site
Les mises en récit de la mine dans le Pacifique

Histoire et histoires. Politique et poétique des récits miniers dans le Pacifique Sud

History and stories. The politics and poetics of mining narratives in the South Pacific
Eddy Banaré et Pierre-Yves Le Meur
p. 5-22
Traduction(s) :
History and Stories. The politics and poetics of mining narratives in the South Pacific

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

La mine dans le Pacifique : récit et matérialité
Récits miniers : éléments constitutifs
La mine entre grands récits et petites histoires
Récits miniers, rhétorique et identité
Récit et mise en récit : la question du narrateur
Conclusion

Aperçu du début du texte

L’objectif de ce dossier est de mettre en lumière la variété tout comme les points de convergence des questions posées par l’exploitation minière dans le Pacifique, et ce au prisme de la mise en récit de cette activité : comment la mine est-elle racontée ? Par qui, dans quels contextes, à quelles fins et avec quels effets ? Les articles rassemblés ici traitent de ce thème en proposant des analyses et des contextualisations de textes, situations et héritages historiques, ainsi que de productions artistiques qui sont autant de formes narratives portant sur la mine dans la Pacifique. Il s’agit ainsi de donner à voir la variété des expériences humaines de la mine dans cette région à travers la multiplicité des narrations évoquant les discours, les pratiques et les représentations de cet objet et enjeu si particulier.

C’est justement par l’objet que nous enta­merons cette introduction, à savoir la mine dans sa matérialité, à la fois comme enclave physique au sein de laquelle s’effectue un...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Eddy Banaré et Pierre-Yves Le Meur, « Histoire et histoires. Politique et poétique des récits miniers dans le Pacifique Sud  », Le Journal de la Société des Océanistes, 138-139 | 2014, 5-22.

Référence électronique

Eddy Banaré et Pierre-Yves Le Meur, « Histoire et histoires. Politique et poétique des récits miniers dans le Pacifique Sud  », Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 138-139 | 2014, mis en ligne le 15 décembre 2014, consulté le 01 mai 2017. URL : http://jso.revues.org/7033

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page