Navigation – Plan du site
Actualités de SdO

Cinéma des Océanistes et Conférences de la SdO

p. 281

18 septembre 2014 : conférence*

  • * Les séances de cinéma ont lieu dans la salle de cinéma et les conférences dans l'atelier 1, au musé (...)

Marie-Durand (Sainsbury Research Unit, University of East Anglia, Norwich, UK) : Du nakamal à la maison-cuisine : chronique socio-architecturale de Mere Lava, Vanuatu

Des maisons des hommes de la fin du xixe siècle aux maisons-cuisines contemporaines, cette communication propose une analyse de documents d'archives et de l'histoire orale de Mere Lava dans les îles Banks au Vanuatu. Cette analyse permet de dessiner une chronique des changements sociaux et architecturaux dans cette région du Pacifique.

16 octobre 2014 : cinéma*

Olivier Pollet : Canning Paradise (2012, 90 mn, production Fourth World Films), en présence du réalisateur

Après des décennies de pêche excessive, l'industrie mondiale du thon s'installe aujourd'hui dans les eaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Tourné au nord-est du pays, Canning Paradise filme et dévoile le combat de tribus autochtones tentant par tous les moyens de protéger leurs modes de vie et traditions, vieux de plusieurs millénaires. Beaucoup perdent espoir. D'autres se battent pour survivre. C'est sous leurs yeux que leur terre ancestrale est récupérée par des multinationales afin de créer la nouvelle capitale mondiale du thon, à travers l'implantation de la première « Zone Économique Spéciale » du pays et avec l’appui de l’Union Européenne. Une question se pose désormais : ce type de développement va t'il amener prospérité ou pauvreté ?

21 novembre 2014 : cinéma*

Jari Kupiainen : Kastom twelve (2014, 52 mn, Jape Films), en présence du réalisateur (et sous réserve de Sandra Revolon)

Comment les traditions culturelles survivent-elles ? Comment l’art reflète-t-il à l’identité culturelle ? « Kastom Twelve », tourné lors du 11e festival des Arts du Pacifique, porte son regard sur les artistes des îles Rennell et Bellona, enclaves polynésiennes des îles Salomon. Ce documentaire, fruit d’un long terrain anthropologique mené par Jari Kupiainen, dresse un portrait de ces artistes et des traditions (kastom) qu’ils perpétuent ou transforment en 2012.

18 décembre 2014 : cinéma*

Mehdi Lallaoui : La tête d'Ataï (2014, 52 mn, Mémoires vives producitons/Société des Océanistes), en présence du réalisateur et d'Isabelle Leblic

En 1878 éclate en Nouvelle-Calédonie la grande insurrection kanak dont l’un des principaux instigateurs était le chef Ataï. Ce dernier sera tué en septembre 1878 et sa tête envoyée en France dans un bocal de formol. En ce début du xxie siècle, la mémoire jamais éteinte du grand chef Ataï rejaillit du passé.

Appel pour les Conférences et le Cinéma de la SdO (année 2015)

La Société des Océanistes au musée du quai Branly poursuit en 2015 le cycle de conférences et de projections de film consacrées au monde océanien. Dédiées à la diffusion des connaissances sur le Pacifique, ces conférences et séances de cinéma abordent les thèmes les plus divers (littérature, anthropologie, sciences du vivant, arts…). Chaque conférence et séance de cinéma, d’une durée d’une heure, est suivie d’échanges et de discussions pour une seconde heure.

Ce programme se déroule le jeudi, une fois par mois, dans la salle de cinéma du musée du quai Branly, de 18h à 20h.

Si vous souhaitez présenter une communication ou un film, merci de nous envoyer une proposition comprenant vos noms et adresse email, le titre et le résumé de votre papier (500 mots maximum) ou le film à l’adresse suivante : mme@quaibranly.fr et/ou sdo@quaibranly.fr.

Notes

* Les séances de cinéma ont lieu dans la salle de cinéma et les conférences dans l'atelier 1, au musée du quai Branly de 18 h à 20 h (entrée libre dans la mesure des places disponibles).

Haut de page