Navigation – Plan du site
Actes de la Société et Actualités

Cinéma des Océanistes et Conférences de la SdO

p. 181

18 juin 2015 : cinéma*

  • * Les séances de cinéma ont lieu dans la salle de cinéma et les conférences dans l'atelier 1, au musé (...)

Damien Faure : West Papua (2002, 52 mn, Kimsa Films), en présence du réalisateur et de Philippe Pataud-Célérier, auteur, journaliste

En Papouasie Occidentale sévit depuis quarante ans une guerre oubliée des médias. Le peuple papou lutte pour sa survie face aux militaires indonésiens.

17 septembre 2015 : conférence*

Aurélie Condevaux (eirest, université François Rabelais, Tours) : La démocratie tongienne au prisme du « patrimoine »

En 2008, le royaume tongien fut porté sur le devant de la scène internationale par l'inscription du lakalaka – forme de poésie chantée et dansée étroitement liée à la structure sociale hiérarchique tongienne– sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l'humanité de l'unesco. Tonga devint ainsi l'une des rares nations du Pacifique (avec le Japon et les Philippines) à être représentée sur cette liste. Cette communication propose d'examiner comment l'approche anthropologique du processus de « mise en patrimoine » du lakalaka peut nous renseigner sur les dynamiques ayant trait à la structure hiérarchique tongienne et au processus de démocratisation.

15 octobre 2015 : cinéma*

Hélène Guiot : Paroles de tapa (2015, 52 mn, Société des Océanistes), en présence de la réalisatrice et d'Isabelle Leblic

Au rythme des battoirs, les tapa d’Océanie prennent vie. Paroles, regards, gestes… participent de cette création, nourrissent l'immatérialité et donnent sens à ces étoffes. Tourné à l’occasion du premier festival des tapa d’Océanie, le documentaire Paroles de tapa se fait l’écho des savoir-faire et de la vitalité de ce patrimoine ancestral.

19 novembre 2015 : conférence*

Sandhya Patel (Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand) : Le voyage d'Étienne Marchand (1790-1792). Archéologie du récit de voyage et la construction des Autres océaniens

Étienne Marchand, capitaine du Solide, a fait le tour du monde entre 1790-1792. Son voyage était dédié au négoce de peaux, financé par la Maison de Baux de Marseille. Le récit de ce voyage est resté inédit jusqu’en 2005, quand Odile Gannier publie Le voyage du Solide autour du Monde (éditions cths). Sa relation de voyage peut en partie être lue comme un palimpseste. La juxtaposition et l’appropriation de textes antérieurs pour créer un nouvel état de la question sont telles que, suite à l’identification de ses sources, l’auteur semble s’effacer. En mettant à jour ces niveaux d’emprunts, et en partant à la recherche du motif textuel d’origine, la complexité de la représentation, stratifiée donc, de l’Autre océanien, se vérifie.

17 décembre 2015 : cinéma*

Programmation en cours

Appel pour les Conférences et le Cinéma de la SdO (année 2016)

La Société des Océanistes au musée du quai Branly poursuit en 2015 le cycle de conférences et de projections de film consacrées au monde océanien. Dédiées à la diffusion des connaissances sur le Pacifique, ces conférences et séances de cinéma abordent les thèmes les plus divers (littérature, anthropologie, sciences du vivant, arts…). Chaque conférence et séance de cinéma, d’une durée d’une heure, est suivie d’échanges et de discussions pour une seconde heure.

Ce programme se déroule le jeudi, une fois par mois, dans la salle de cinéma du musée du quai Branly, de 18h à 20h.

Si vous souhaitez présenter une communication ou un film, merci de nous envoyer une proposition comprenant vos noms et adresse email, le titre et le résumé de votre papier (500 mots maximum) ou le film à l’adresse suivante : mme@quaibranly.fr et/ou sdo@quaibranly.fr.

Notes

* Les séances de cinéma ont lieu dans la salle de cinéma et les conférences dans l'atelier 1, au musée du quai Branly de 18 h à 20 h (entrée libre dans la mesure des places disponibles).

Haut de page