Navigation – Plan du site
Actes de la Société et Actualités

Assemblées générales extraodinaires 2015 : modification des statuts

p. 380

Assemblée générale extraordinaire du 3/8/2015

L’Assemblée générale extraordinaire débute à 15h10. Son ordre du jour concerne la modificaiton des statuts de la SdO afin de lui permettre de réaliser, produire, distribuer, diffuser et éditer des oeuvres audiovisuelles et cinématographies…

Chacun des adhérents s’est exprimé sur la question suivante par « oui » ou par « non » ou par un vote blanc ou une abstention :

« Êtes-vous d’accord avec les modifications des statuts de la Société des Océanistes proposées ? »

Les ajouts aux anciens statuts apparaissent en gras :

« La Société des Océanistes, fondée en 1945, est une association loi 1901 dont les principaux buts sont de rassembler les personnes s’intéressant à l’Océanie, de réunir les documents susceptibles de favoriser des études sur l’Océanie et de publier différents ouvrages dont le Journal de la Société des Océanistes (jso), ou de produire des œuvres sur tous supports.

I. But, siège et composition de la société

Article premier

L’association “Loi 1901” dite “Société des Océanistes”, a été créée en 1945. Elle a pour but :

  • de grouper les personnes s’intéressant à l’Océanie

  • de réunir et de diffuser les documents susceptibles de favoriser la connaissance de l’Océanie

  • de faciliter les échanges de vue par des réunions

  • de publier : le Journal de la Société des Océanistes ainsi que d’autres publications

  • de réaliser, produire, distribuer, diffuser et éditer des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, de documentaires ou de fictions sur différentes sujets traitant de l’Océanie, et de promouvoir par diverses actions (expositions, festivals…) les œuvres produites.

  • d’organiser des congrès, des conférences ou des expositions. »

Les membres à jour de leur cotisation 2015 à cette date sont au nombre de 90.

  • Nombre de votants sur place : 4

  • Nombre de votants par correspondance : 26

  • Nombre total de votants : 30

  • Nombre total de votes valides : 29

Le quorum n’étant pas atteint, l’assemblée générale extraordinaire ne peut donc pas siéger et valider les modifications. Une nouvelle assemblée générale extraordinaire doit donc être convoquée. et, suivant les statuts, elle pourra valablement délibérer quel que soit le nombre des présents.

Comme prévu dans le courrier du 6 juillet 2015, cette seconde age se tiendra le mardi 1er septembre 2015, à 15h00, salle de cours n°2 du musée du quai Branly. L’ordre du jour concernera donc à nouveau et exclusivement les changements de statuts en lien avec les activités audiovisuelles de la Société des Océanistes. Elle est destinée à valider ou invalider les propositions du Conseil d’administration afin de pouvoir obtenir, comme nous l’avons expliqué dans notre précédant courrier, le versement de subventions liées à notre nouvelle activité dans le domaine audiovisuel.

L’age, ayant épuisé son ordre du jour, est close à 15h30.

Assemblée générale extraordinaire du 1/9/2015

L’Assemblée générale extraordinaire débute en salle de cours n°2 (musée du quai Branly) à 15h05. Les membres à jour de leur cotisation 2015 à cette date sont au nombre de 96.

  • Nombre de votants sur place : 6

  • Nombre de votants par correspondance : 16.

  • Nombre total de votes exprimés valides : 22

Conformément aux statuts de la société des Océanistes (http://www.oceanistes.org/oceanie/spip.php?article2), cette seconde assemblée générale extraordinaire peut valablement délibérer quel que soit le nombre des présents. À la question :

« Êtes-vous d’accord avec les modifications des statuts de la Société des Océanistes proposées ? »

22 votes ont répondu oui contre 0 vote non. Les nouveaux statuts, portant sur l’objet de la société des Océanistes, sont donc adoptés.

L’age, ayant épuisé son ordre du jour, est close à 15h30.