Navigation – Plan du site
Dossier Hertz revisité (1907-2007) : Objets et changements dans les rituels funéraires

Souvenirs des morts : techniques de gestion de la mémoire dans un village de Nouvelle-Guinée

Roger Ivar  Lohmann
p. 45-57

Résumés

Les Asabano de Papouasie Nouvelle-Guinée traitent de diverses façons les objets considérés comme des « mémentos » de leurs compagnons décédés. Plusieurs cas sont abordés ici, notamment la conservation à long terme de ces objets, leur destruction immédiate et leur abandon à la désintégration. Le choix de la stratégie qui va être suivie par les survivants est influencé par divers facteurs, parmi lesquels la valeur pragmatique et sentimentale accordée à l’objet et l’état émotionnel du moment. Toutefois, le facteur décisif va être le type de souvenir que le survivant cherche à conserver de la relation qu’il entretenait avec le défunt. Le soin apporté à l’objet correspond au désir de conserver un souvenir cher, alors que sa destruction vise à expurger une mémoire douloureuse. La vitesse à laquelle un souvenir est détruit reflète le degré auquel on aspire à oublier et à aller de l’avant. Ces attitudes reflètent explicitement le fait que des objets peuvent évoquer les souvenirs de relations passées et il est utile d’aborder chaque stratégie comme une forme de gestion de la mémoire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Roger Ivar  Lohmann, « Souvenirs des morts : techniques de gestion de la mémoire dans un village de Nouvelle-Guinée », Le Journal de la Société des Océanistes, 124 | 2007, 45-57.

Référence électronique

Roger Ivar  Lohmann, « Souvenirs des morts : techniques de gestion de la mémoire dans un village de Nouvelle-Guinée », Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 124 | Année 2007-1, mis en ligne le 01 juin 2010, consulté le 28 mars 2017. URL : http://jso.revues.org/748 ; DOI : 10.4000/jso.748

Haut de page

Auteur

Roger Ivar  Lohmann

Department of Anthropology, University of Trent, Canada, rogerlohmann@trentu.ca

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page