Navigation – Plan du site
Dossier Du corps à l’image. La réinvention des performances culturelles en Océanie

Ritualisation du changement et célébration des continuités : les cérémonies John Frum du 15 février à Tanna (Vanuatu)

Ritualization of change and celebration of continuities: John Frum’s ceremonies of February 15th in Tanna Island (Vanuatu)
Marc Tabani
p. 143-158

Résumés

Organisées annuellement depuis 1957, les cérémonies John Frum du 15 février à Tanna s’apparentent à une tradition inventée, conçue comme telle par ses initiateurs, puis revendiquée par leurs continuateurs comme l’emblème d’un « sauvetage de leur coutume ». Empruntant initialement la forme d’une ritualisation d’expressions culturelles exogènes en vue de légitimer des orientations spirituelles inédites, cet événement revêtit dans la période post-coloniale une dimension plus politique et sécularisée. L’analyse de cette transition historique doit servir à replacer celle-ci dans un débat anthropologique plus large sur les questions de continuité culturelle et d’indigénisation de la modernité.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Célébrations publiques à Vanuatu
Commémoration d’une rébellion
Danser pour hâter la fin des temps
Le 15 février, journée patrimoniale de la culture tannaise
Conclusion

Aperçu du début du texte

Pour bon nombre d’habitants de la République de Vanuatu, le 30 juillet, date anniversaire de l’indépendance (1980), compte parmi les jours officiels les plus fédérateurs. Les autorités de ce petit État insulaire du Pacifique accordent à la fête nationale une priorité idéologique. Elles apportent, autant qu’il leur est possible, un soutien matériel et logistique aux principales manifestations se déroulant lors de ce rendez-vous annuel, dans la capitale Port-Vila et les principaux centres administratifs et commerciaux des îles dites « extérieures ». Cette fête représente un véritable modèle du genre, pour toutes les autres expressions collectives et festives d’un engagement citoyen. Jouant de la fibre patriotique comme d’un ressort idéologique, son objectif est de rappeler à un large public la synthèse unitaire des deux références constitutionnelles complémentaires sur laquelle se fonde l’affirmation d’une identité vanuataise – l’ancrage dans les valeurs mélanésiennes, i.e. « la coutu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Tabani, « Ritualisation du changement et célébration des continuités : les cérémonies John Frum du 15 février à Tanna (Vanuatu) », Le Journal de la Société des Océanistes, 142-143 | 2016, 143-158.

Référence électronique

Marc Tabani, « Ritualisation du changement et célébration des continuités : les cérémonies John Frum du 15 février à Tanna (Vanuatu) », Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 142-143 | 2016, mis en ligne le 31 décembre 2018, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://jso.revues.org/7537 ; DOI : 10.4000/jso.7537

Haut de page

Auteur

Marc Tabani

Aix Marseille Université, cnrs, ehess, credo, umr 7308, 13003, Marseille, France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page