Navigation – Plan du site
Dossier Hertz revisité (1907-2007) : Objets et changements dans les rituels funéraires

Spiritual remains: Hawai’ian funerary rituals and the legacy of Robert Hertz

Teri L. Sowell
p. 83-88

Résumés

Cet essai étudie les pratiques entourant la mort, la déification et la production de reliques dans la société traditionnelle de Hawai’i, en relation avec l’oeuvre de Robert Hertz. Hertz a expliqué que cette croyance que la mort n’est pas instantanée, mais, plutôt, une procédure qui dure jusqu’à ce que le corps a atteint l’état de squelette. Ce processus produit des reliques qui peuvent être des objets puissants qui continuent de bénéficier aux vivants et permettent une certaine communication avec les défunts. Pour ce qui concerne l’Hawai’i traditionnel, on peut classer les reliques comme primaires (les os principaux), secondaires (les dents, les cheveux et de plus petits morceaux d’os) et tertiaires (les biens personnels du défunt). Les reliques fournissaient un symbole durable du défunt qui était susceptible de continuer de raconter et d’incarner des relations historiques, sociales et divines, en conservant le mana(pouvoir spirituel et puissance génératrice) de ceux qui étaient associées à elles. Hertz a aussi repéré l’importance du rituel pour restructurer et revitaliser la société. Pendant que les gens vivent l’expérience des rites de passage (séparation, transition et incorporation du/au groupe), la structure sociale et le sens des objets sont recréés. Les rites de passage, y compris ceux concernant la mort, autorisent un réajustement social et un renouveau spirituel.

Haut de page

Entrées d’index

Géographique :

Hawai’i
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Teri L. Sowell, « Spiritual remains: Hawai’ian funerary rituals and the legacy of Robert Hertz », Le Journal de la Société des Océanistes, 124 | 2007, 83-88.

Référence électronique

Teri L. Sowell, « Spiritual remains: Hawai’ian funerary rituals and the legacy of Robert Hertz », Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 124 | Année 2007-1, mis en ligne le 01 juin 2010, consulté le 24 avril 2017. URL : http://jso.revues.org/788 ; DOI : 10.4000/jso.788

Haut de page

Auteur

Teri L. Sowell

San Diego State University, tsowell@mail.sdsu.edu

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page