Navigation – Plan du site
Dossier 6e conférence de l'ESfO à Marseille (juillet 2005)

Mapping Oceania past and present: movements, geographies, identities

Anne Di Piazza, Wolfgang Kempf et Erik Pearthree
p. 209-212

Résumés

L’Océanie a toujours été un lieu d’échanges, de contacts et interactions, en somme de mouvements. Dans cette session, nous avons abordé les thèmes des routes migratoires anciennes à travers les modélisations-simulations informatiques ; des modes de représentation de l’espace maritime et terrestre ; enfin de la dialectique mobilité – enracinement sur le long terme en rapport avec les hégémonies culturelles ou coloniales. L’objectif premier étant de questionner l’unité et l’identité océanienne en adoptant une perspective insulaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Di Piazza, Wolfgang Kempf et Erik Pearthree, « Mapping Oceania past and present: movements, geographies, identities », Le Journal de la Société des Océanistes, 125 | 2007, 209-212.

Référence électronique

Anne Di Piazza, Wolfgang Kempf et Erik Pearthree, « Mapping Oceania past and present: movements, geographies, identities », Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 125 | Année 2007-2, mis en ligne le 01 décembre 2010, consulté le 30 avril 2017. URL : http://jso.revues.org/911 ; DOI : 10.4000/jso.911

Haut de page

Auteurs

Anne Di Piazza

CNRS-CREDO, Marseille, dipiazza@wanadoo.fr

Articles du même auteur

Wolfgang Kempf

University of Göttingen, Germany, wkempf@uni-goettingen.de

Erik Pearthree

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page