Navigation – Plan du site
Dossier 6e conférence de l'ESfO à Marseille (juillet 2005)

Dancing with the Flow: Political Undercurrents at the 9th Festival of Pacific Arts

Barbara Glowczewski et Rosita Henry
p. 213-219

Résumés

En 2004, le Festival des Arts du Pacifique, organisé tous les quatre ans depuis 1972, fut accueilli par la République de Palau en Micronésie qui comprend seize États pour une population de moins de 20 000 habitants. Un système original d’organisation communautaire, fondé sur des concepts palauans de leadership et d’hospitalité traditionnels, plaça chacune des vingt-huit délégations de divers pays du Pacifique sous la responsabilité d’un « État sœur » de Palau et de comités de bénévoles mis en place autour de différents thèmes (danse, théatre, musique, ateliers de soins, etc.). Le coût élevé de ce festival qui dura du 22 au 31 juillet et l’incroyable engagement de cet événement semblaient un potlatch moderne, défiant moins les invités autochtones que les divers pouvoirs qui sont en compétition dans le Pacifique (USA, Japon, France, Chine, Taiwan, Indonésie, Nouvelle-Zélande et Australie).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Barbara Glowczewski et Rosita Henry, « Dancing with the Flow: Political Undercurrents at the 9th Festival of Pacific Arts », Le Journal de la Société des Océanistes, 125 | 2007, 213-219.

Référence électronique

Barbara Glowczewski et Rosita Henry, « Dancing with the Flow: Political Undercurrents at the 9th Festival of Pacific Arts », Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 125 | Année 2007-2, mis en ligne le 01 décembre 2010, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://jso.revues.org/924 ; DOI : 10.4000/jso.924

Haut de page

Auteurs

Barbara Glowczewski

Directrice de recherche au CNRS-LAS, b.glowczewski@college-de-france.fr

Rosita Henry

Head of the Department of Anthropology,Archaeology and Sociology, James Cook University, rosita.henry@jcu.edu.au

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page