Navigation – Plan du site
Dossier 6e conférence de l'ESfO à Marseille (juillet 2005)

«If you don’t believe our story, at least give us half of the money»: Claiming Ownership of the Ok Tedi Mine, PNG

Tony Crook
p. 221-228

Résumés

Depuis le début de 1984, des gens de la région de Ningerum font état de mauvaises récoltes, d’eau ayant un goût désagréable et d’histoires de liens ancestraux avec le site minier du mont Fubilan à Ok Tedi. En septembre 2000, une nouvelle génération présenta une pétition de la part de la West Ningerum Pressure Association. Le document avait soigneusement éradiqué toute trace d’explication coutumière et présenta le cas comme si les mauvaises récoltes, les arbres qui donnaient peu de fruits, la mauvaise eau, le peu de vie fluviale, le feuillage desséché et les rochers couverts maintenant d’une mousse glissante, étaient les effets mesurables des déchets miniers que l’on soupçonnait d’entrer dans leur système fluvial par des voies souterraines. Il omettait également toute trace d’un tunnel utilisé par les esprits et les gens qui commerçaient avec eux et par lequel de l’eau fertile ou des bénédictions s’écoulaient dans le paysage et toute trace de la deuxième phase de revendication foncière sur la totalité du dépôt de la mine. Cet article analyse ces événements en terme des préoccupations régionales, de révélation et de dissimulation – comme si une revendication devait comprendre les deux moitiés d’une équation – et étudie comment ces préoccupations sont présentées dans les négociations foncières, susceptibles d’éveiller la compassion et la reconnaissance d’une revendication, plutôt que d’être l’expression des demandes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Tony Crook, « «If you don’t believe our story, at least give us half of the money»: Claiming Ownership of the Ok Tedi Mine, PNG », Le Journal de la Société des Océanistes, 125 | 2007, 221-228.

Référence électronique

Tony Crook, « «If you don’t believe our story, at least give us half of the money»: Claiming Ownership of the Ok Tedi Mine, PNG », Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 125 | Année 2007-2, mis en ligne le 01 décembre 2010, consulté le 18 août 2017. URL : http://jso.revues.org/939 ; DOI : 10.4000/jso.939

Haut de page

Auteur

Tony Crook

University of St Andrews, tony.crook@st-andrews.ac.uk

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page