Navigation – Plan du site
Dossier 6e conférence de l'ESfO à Marseille (juillet 2005)

Revendiquer sa culture : nouvelles définitions et propriété des pratiques culturelles dans la Province de Manus (Papouasie Nouvelle-Guinée)

Steffen Dalsgaard
p. 229-236

Résumés

En 1993, le gouvernement de la Province de Manus a rédigé un projet de loi sur la Culture à Manus, qui devait protéger et défendre la culture traditionnelle de Manus, en Papouasie Nouvelle-Guinée. Le fait d’utiliser la législation était une nouvelle façon de définir et de revendiquer la propriété des pratiques culturelles à Manus. Des pratiques spécialisées, comme la construction de pirogues et de garamut (tambours à fente traditionnels), ou l’exécution de rythmes traditionnels et de pas de danse étaient autrefois la propriété de groupes de descendance patrilinéaire. Aujourd’hui, des processus d’objectivation des traditions à Manus ont généré de nouvelles identifications culturelles et redéfini les façons dont elles sont perçues en tant que ressources et peuvent être revendiquées en tant que propriété. Cet article retrace le développement des notions de tradition et de culture à Manus, et les analyses à la lumière des données empiriques obtenues dans le contexte d’une exposition ethnographique sur Manus. J’essaie de déterminer comment les mécanismes de validation de la connaissance et aussi de construction d’une province et d’une nation sont des aspects importants à prendre en compte lorsqu’on étudie la propriété.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Steffen Dalsgaard, « Revendiquer sa culture : nouvelles définitions et propriété des pratiques culturelles dans la Province de Manus (Papouasie Nouvelle-Guinée) », Le Journal de la Société des Océanistes, 125 | 2007, 229-236.

Référence électronique

Steffen Dalsgaard, « Revendiquer sa culture : nouvelles définitions et propriété des pratiques culturelles dans la Province de Manus (Papouasie Nouvelle-Guinée) », Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 125 | Année 2007-2, mis en ligne le 01 décembre 2010, consulté le 25 mars 2017. URL : http://jso.revues.org/948 ; DOI : 10.4000/jso.948

Haut de page

Auteur

Steffen Dalsgaard

Département d’Anthropologie et d’Ethnographie, université d’Aarhus, etnostd@hum.au.dk

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page