Navigation – Plan du site
Dossier 6e conférence de l'ESfO à Marseille (juillet 2005)

Le Fidjien fou avec le singe et autres histoires à propos d’une petite île près de Port Moresby (Papouasie Nouvelle-Guinée)

Michael Goddard
p. 237-247

Résumés

Pendant les premières années de l’administration coloniale, les Britanniques et, plus tard, les Australiens, avaient pour politique de ne pas enlever de terres aux habitants de la Papouasie Nouvelle-Guinée sans leur accord. Par exemple, dans la région où se trouve actuellement la capitale, Port Moresby, ils négocièrent avec les propriétaires fonciers locaux, les Motu-Koita, l’achat de terres et s’assurèrent également que certaines terres étaient « à l’abandon et inoccupées » et qu’ils pouvaient donc se les approprier sans paiement. Comprise dans cette dernière catégorie, il y avait l’île de Daugo, un affleurement corallien au large du port de Port Moresby, que les Britanniques acquirent en 1889. Dans les années 1960, après la création d’un Land Titles Commission (Commission pour les droits fonciers), plusieurs groupes locaux revendiquèrent chacun la propriété coutumière de cette île autrefois « à l’abandon et inoccupée ». Après une longue bataille judiciaire, il fut jugé que les habitants de Tatana, une petite île dans la baie, en étaient les propriétaires. Les tactiques des demandeurs et les critères d’évaluation appliqués par les tribunaux fournissent un aperçu des changements dans la légitimation de revendications foncières sous la rubrique de la coutume.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michael Goddard, « Le Fidjien fou avec le singe et autres histoires à propos d’une petite île près de Port Moresby (Papouasie Nouvelle-Guinée) », Le Journal de la Société des Océanistes, 125 | 2007, 237-247.

Référence électronique

Michael Goddard, « Le Fidjien fou avec le singe et autres histoires à propos d’une petite île près de Port Moresby (Papouasie Nouvelle-Guinée) », Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 125 | Année 2007-2, mis en ligne le 01 décembre 2010, consulté le 25 mars 2017. URL : http://jso.revues.org/959 ; DOI : 10.4000/jso.959

Haut de page

Auteur

Michael Goddard

Université de Newcastle (Australie), michael.goddard@newcastle.edu.au

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page